Le stress et la pandémie

Pendant que nous parlons de stress – une situation vraiment stressante à laquelle nous avons tous dû faire face récemment est, bien sûr, la pandémie de COVID-19.

Maintenant que nous avons tout appris sur le stress, sur la manière dont il nous affecte et sur ce que nous pouvons faire à ce sujet en général, parlons maintenant de l’effet de la pandémie sur notre stress et notre bien-être… et que faire pour gérer ce genre de stress!

 

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Vous vous souvenez quand tout a commencé?

Comme vous vous en souviendrez peut-être, au début de 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état de pandémie à cause de la propagation d’un virus appelé la COVID-19.

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Arrêter la propagation

Pour aider à stopper la propagation, de nombreux pays ont commencé à nous encourager à rester chez nous.

Nous avons tous commencé cette aventure en pensant (ou seulement en espérant) que ce serait juste une très longue semaine de relâche! Personne ne pouvait prédire combien de temps cela allait durer ni combien cela changerait la façon dont nous vivons, interagissons et prenons soin de nous-mêmes (et des autres).

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Niveau de stress plus élevé, moins d’outils

Pour plusieurs d’entre nous, rester à la maison signifiait changer notre mode de vie, rendant plus difficile le contact avec les autres, la gestion de l’école, du travail, l’accès aux soins de santé et à d’autres ressources et services, et plus encore.

Tout cela signifiait aussi un niveau beaucoup plus élevé de stress pour plusieurs d’entre nous avec moins de moyens de s’adapter à ce stress.

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Niveau de stress plus élevé, moins d’outils

Les nouvelles technologies comme « Zoom » nous ont permis de rester en contact avec des amis, des fournisseurs de services et d’avoir accès à des programmes et à des professionnels de la santé, mais ces technologies n’étaient pas accessibles à tous.

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Les impacts sur la santé mentale

En raison de tous ces défis, 70,2 % des jeunes au Canada ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale en raison de sentiments d’isolement, de stress et d’anxiété, d’un accès restreint aux ressources d’aide et plus encore.

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Avance rapide à aujourd’hui

Aujourd’hui, alors que les pays en sont à divers stades de réouverture, plusieurs d’entre nous peuvent se sentir stressés par ce à quoi le monde après la pandémie pourrait ressembler – et par le réajustement.

En fait, avec tant d’incertitude, il est difficile de dire à quoi ressemblera la semaine prochaine, ou demain!

 

 

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Avance rapide à aujourd’hui

Bien que nous ne sachions peut-être pas à quoi ressemblera le monde post-COVID-19, nous pouvons mettre en place des mesures pour nous préparer et pour prendre soin de nous-mêmes pendant cette période de confusion.

Plus précisément, en cette période de changement continu, il est important de prendre le temps de réévaluer nos routines, nos méthodes d’adaptation et nos systèmes de soutien afin de gérer les types de stress souvent inattendus auxquels plusieurs d’entre nous sont confrontés ces jours-ci.

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Garder son cool
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Garder son cool

Il est seulement naturel de ressentir de l’anxiété, de la confusion, ou même de la détresse à propos des règles et du monde changeants. Sachez que plusieurs d’entre nous ressentent la même chose et assurez-vous d’être à l’écoute de vous-même et de vos sentiments à propos de la situation.

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Garder son cool

Le monde est en constante évolution, et il en va de même pour vous et vos niveaux de confort. Prenez votre temps pour la reprise des activités en personne et ne craignez pas de dire non lorsque vous vous sentez inconfortable ou fatigué. Soyez à l’écoute de vous-même souvent pour réévaluer vos limites.

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Garder son cool

Même s’il est normal de ressentir une certaine anxiété et de la confusion, assurez-vous de ne pas atteindre la zone de danger! Sachez quand demander de l’aide (signes précurseurs) et sachez qui appeler, texter ou à qui parler pendant ces périodes (et consulter notre module suivant Relations et soutien par les pairs pour obtenir des renseignements sur la façon de bâtir un système de soutien).

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Vous êtes arrivé à la fin! Et maintenant?

Vous êtes arrivé à la fin du module électronique no 2 – FÉLICITATIONS! Nous espérons que vous vous sentez un peu moins stressé par le concept du stress et la façon de le gérer!

Consultez les options ci-dessous pour savoir quoi faire ensuite 🙂

 

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Cliquez sur le bouton « Enregistrer et quitter » afin de vous inscrire au tirage au sort d’une carte-cadeau de 50 $ pour avoir terminé ce module, demander un rappel automatique pour continuer sur le prochain, et rejoignez notre défi d’adaptation mensuel pour plus de plaisir et de chances de gagner !

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Prendre une pause #1:

Try THISISSAND! Le temps que vous aimez perdre n’est pas perdu ! Prenez quelques instants pour créer de l’art du sable cool ou profitez simplement d’un sentiment de détente en regardant le sable tomber (également disponible sous forme d’application). Maintenez simplement votre souris enfoncée pour laisser tomber le sable :

Prendre une pause – Option #2:

Essayez cette activité de respiration rapide en pleine conscience. Observez simplement la forme et inspirez à mesure qu’elle grandit, expirez à mesure qu’elle diminue. Faites cela pendant environ 2 minutes.