STIGMATISATION

Donc, vous voulez savoir ce qu’est la stigmatisation, hein?

 Eh bien, si vous me demandez, c’est un mot assez bizarre. Je ne l’aime vraiment pas beaucoup. Je n’aime pas ce à quoi il ressemble ni comment il sonne, et pour être honnête, je ne comprends même pas vraiment ce que ça veut dire… Tout ce que je sais, c’est que ça me met vraiment mal à l’aise…

Pourquoi devrions-nous nous soucier de la stigmatisation de toute façon? Si nous n’en parlons pas, cela va probablement disparaître, n’est-ce pas?

defiler Boutton

STIGMATISATION

D’accord, vous nous avez eus! Ce n’était pas vraiment une définition de la stigmatisation, mais ça MONTRE comment ça peut faire sentir et réagir les gens.

Laissez-nous expliquer…

 

La stigmatisation est l’un de ces GRANDS concepts qui comprend des choses comme : des attitudes négatives, des stéréotypes et de la discrimination à l’égard d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un sujet donné.

defiler Boutton

STIGMATISATION

Dans le présent cas, nous parlons de la stigmatisation qui touche les personnes atteintes de maladie mentale et autour du sujet de la santé mentale en général.

Cliquez sur chaque liste déroulante pour en apprendre davantage sur la façon dont la stigmatisation fonctionne!

defiler Boutton

Pourquoi la stigmatisation fait-elle mal?

La stigmatisation est vraiment nuisible de bien des façons parce qu’elle peut rendre les batailles que quelqu’un livre tellement plus difficiles à gérer.

Par exemple, pensez-vous que l’un des éléments suivants rendrait plus DIFFICILE de demander de l’aide pour une personne qui a des troubles de santé mentale?

  • Craindre le jugement.
  • Ne pas savoir où aller pour obtenir de l’aide.
  • Ne pas savoir comment exprimer ce que vous traversez.
  • Ne pas être certain et avoir peur de ce que vous pensez/ressentez.
  • S’inquiéter de ne pas être accepté.
  • Ne pas être certain ou même convaincu que de demander de l’aide vous aidera.
  • Entendre/être traité de termes stigmatisant comme « fou » ou « faible » ou « chercheur d’attention ».
  • Ne pas être écouté ou pris au sérieux.
  • Se sentir seul : ne pas connaître qui que ce soit d’autre qui vit ce que vous vivez.
  • Se faire dire que la maladie mentale n’existe pas ou n’est pas importante.
defiler Boutton

BINGO! La stigmatisation est la raison principale pour laquelle les jeunes déclarent NE PAS demander de l’aide.

En fait, certains disent que la stigmatisation peut être pire que la maladie elle-même.

Regardez cette courte vidéo sur la façon dont la stigmatisation peut faire sentir quelqu’un.

La stigmatisation est quelque chose que les gens expérimenteront de différentes façons et à différents moments de notre vie en fonction de qui nous sommes.

Il peut être difficile de réaliser que la stigmatisation peut venir de n’importe qui, comme un ami, un parent, un membre de la famille ou même un professionnel de la santé.

Ce que nous devons comprendre, c’est que même si quelqu’un n’est pas blessant intentionnellement, cela ne veut pas dire que personne ne se fait blesser.

defiler Boutton

Que pouvons-nous faire à propos de la stigmatisation?

Il y A quelque chose que nous pouvons TOUS faire concernant l’éducation sur la stigmatisation :

  • Éducation : Apprenez tout ce que vous pouvez sur la santé mentale, la maladie mentale et les expériences de différentes personnes vivant avec elle.
  • Langage : Les mots que nous utilisons peuvent être puissants.
  • Normalisez-la! Faites en sorte qu’il soit NORMAL de parler de santé mentale (tiré de la section de Morgan sur « plus nous en parlons »).
  • Communiquez : soyez ouvert d’esprit, apprenez à connaître d’autres personnes qui ne sont pas comme vous – expliquer pourquoi.
  • Empathie et alliance inclusive : Même si vous ne vivez PAS la même chose que quelqu’un d’autre, soyez gentils, compatissants et faites partie de leur équipe! Cela signifie être un bon « allié ».
  • Faites entendre votre voix : Joignez ou soutenez des groupes (surtout des groupes de leadership pour les jeunes) qui font de réels changements. Parfois, la stigmatisation peut sembler trop importante pour être traitée, mais rappelez-vous toujours, vous n’êtes pas seul et il y A d’autres personnes qui sont passionnées par la santé mentale aussi!
defiler Boutton

C’EST L’HEURE D’UNE ACTIVITÉ : MYTHE OU FAIT SUR LA SANTÉ MENTALE

Il y a beaucoup d’information et de croyances inexactes qui circulent sur la santé mentale et la maladie mentale. Nous vous encourageons à continuer d’apprendre et de vous éduquer, mais pour commencer, testez vos connaissances à l’aide de notre questionnaire sur les mythes ou les faits sur la santé mentale!

 

defiler Boutton

Prêt à continuer?

Ouah, regardez-vous aller! Maintenant que vous êtes un champion pour reconnaître la stigmatisation et ses effets, nous pouvons passer à l’apprentissage de comment bâtir des habitudes de santé pour continuer à nous soutenir nous-mêmes et les autres!