Vous avez probablement déjà entendu les mots « santé mentale », mais vous ne savez peut-être pas exactement ce que cela signifie.
Par exemple, vous pourriez penser : « Eh bien, parlons-nous de la santé de mon CERVEAU ici? Ou de ce qui se passe dans mon ESPRIT? Hum, qu’est-ce qu’un esprit de toute façon? » Voilà toutes de bonnes questions!
Qu’est-ce que la santé mentale?
Pour comprendre notre santé mentale, commençons par comprendre notre santé physique.
Qu’est-ce que la santé physique?
La santé physique concerne notre corps et son fonctionnement.
Pensez à des processus comme votre cœur qui pompe du sang pour vous maintenir en mouvement, votre système digestif qui utilise de la nourriture comme carburant et vos poumons qui utilisent de l’oxygène pour alimenter vos muscles!
Jouir d’une bonne santé physique ou d’une santé physique équilibrée ne se résume pas à ne pas tomber malade ou à ne pas éprouver de problèmes avec notre corps. Cela se compose de choses comme : bien manger, bien dormir, faire de l’exercice, avoir une bonne hygiène et plus encore!
Cependant, notre corps ne se sent pas toujours bien, n’est-ce pas?
Nous pouvons tous également expérimenter une mauvaise santé physique, où nous nous sentons fatigués, nous tombons malades ou même peut-être nous nous blessons.
Notre santé physique existe sur un spectre, où elle peut être équilibrée, déséquilibrée, ou un mélange des deux.
Équilibrée
L’équilibre dans notre santé physique c’est quand notre corps fonctionne bien. Autrement dit, où il fonctionne « normalement » pour nous (ce qui est différent pour chaque individu).
Déséquilibrée
Le déséquilibre, c’est quand notre corps ne fonctionne pas correctement et qu’il nous pose problème. Nous pouvons avoir de bons moments et de mauvais moments dans notre santé physique en tout temps et alors que nous traversons différentes phases de nos vies.
Quel est le lien entre tout cela et la santé mentale?
La santé mentale est très semblable à la santé physique, mais elle se concentre davantage sur notre cerveau et son fonctionnement!
Pensez à des processus comme vos pensées, vos émotions et vos comportements en réponse à certaines choses.
PENSÉES
Les façons dont nous réfléchissons.
ÉMOTIONS
Les façons dont nous nous sentons.
COMPORTEMENTS
Les façons dont nous agissons.
Tout comme la santé physique, notre santé mentale existe aussi sur un spectre.
Nos émotions, nos pensées et nos comportements peuvent changer à tout moment, de sorte que nous pouvons avoir une santé mentale positive, une santé mentale négative comme elle peut se situer à peu près n’importe où entre les deux!
Santé mentale positive
En d’autres termes, quand nous sommes dans la zone jaunâtre-vert, nous pourrions avoir l’impression de profiter de la vie, comme si nous étions connectés aux autres, et comme si nous pouvions faire face aux problèmes qui surgissent.
Santé mentale négative
Certains jours, nous pouvons nous sentir heureux et confiants, et d’autres fois, nous pouvons nous sentir tristes, anxieux ou dépassés et nous pouvons éviter les autres, avoir de la difficulté à faire ce que nous voulons et devons faire régulièrement, et avoir besoin de soutien.
Le spectre du bien-être
Ensemble, notre santé physique et notre santé mentale constituent notre santé et notre bien-être globaux.
Nous allons tous vivre des hauts et des bas dans notre santé, mais quand vous êtes en mesure de trouver cet équilibre où tout n’est pas parfait, mais où vous pouvez vous sentir généralement positif à propos des différents domaines de votre vie (comme vos relations, vos réalisations et votre image de soi), c’est ce que nous aimons appeler un état de « bien-être ».
C’EST L’HEURE D’UNE ACTIVITÉ : Facteurs ayant une incidence sur la santé mentale
Donc, quels types de choses peuvent contribuer à une santé mentale positive ou négative?
Tout le monde est différent, mais il y existe des facteurs communs qui ont tendance à nous déplacer d’un côté ou d’un autre sur le spectre.
- Il peut s’agir de situations sociales (comme se disputer avec des amis ou parler à quelqu’un en qui vous avez confiance après une mauvaise journée).
- Il peut s’agir de préoccupations physiques (comme ne pas bien dormir ou se remettre d’un rhume).
- Il pourrait même s’agir de problèmes et de pressions inattendus (comme échouer à un examen ou le décès d’un membre de la famille).
Tous ces facteurs peuvent influer sur notre humeur, nos schémas de pensée et notre réaction au monde qui nous entoure.
INSTRUCTIONS:
Placez les facteurs suivants dans le côté gauche du spectre en fonction de ce qui vous aiderait à vous sentir plus ÉQUILIBRÉ ou POSITIF mentalement et les facteurs dans le côté droit du spectre pour les choses qui vous feraient sentir DÉSÉQUILIBRÉ ou NÉGATIF mentalement.
Qu’est-ce que la maladie mentale?
Maintenant que nous comprenons ce qu’est la santé mentale et le bien-être, vous vous demandez peut-être ce qu’est la maladie mentale.
La santé mentale, même lorsque nous sommes confrontés à des défis ou que nous nous sentons mal, n’est pas la même chose que la maladie mentale.
Qu’est-ce que la maladie mentale?
La maladie mentale (parfois aussi appelée un « trouble de santé mentale ») c’est lorsque nous avons des types particuliers de difficultés avec les processus dans notre cerveau qui influencent nos pensées, nos comportements et nos émotions. Cela signifie que la maladie mentale peut changer la capacité d’une personne à faire face aux défis quotidiens de sa vie ou à les surmonter.
Il y a de nombreux problèmes que nous pouvons vivre dans notre santé mentale, et de nombreux types de maladies mentales dont les gens peuvent souffrir. Voici certains types de maladies mentales :
- les troubles de l’humeur
- les troubles d’anxiété
- les troubles alimentaires
- les troubles liés à la psychose
- les troubles associés à la dépendance et à la consommation de substances
Vous voulez en apprendre davantage?
Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur la santé mentale, la maladie mentale et les différents signes, symptômes et options de soutien.
Un Canadien sur cinq (20 %) souffrira d’une maladie mentale à un moment de sa vie.