Qu’est-ce qu’un système de soutien?
Les différents types de relations positives dont nous avons parlé dans la dernière section se rassemblent aussi pour former ce qu’on appelle un « SYSTÈME DE SOUTIEN ».
Un système de soutien est un réseau de personnes et de ressources dans notre vie, qui peut inclure des amis, des membres de la famille, des mentors, des professionnels et d’autres, qui peuvent nous fournir un soutien affectif et pratique.



Qui fait partie d’un système de soutien?
Les systèmes de soutien sont composés de personnes qui sont là pour nous, et qui peuvent nous aider à traverser les temps difficiles en offrant du confort, des conseils, ou un lien vers des ressources et d’autres types d’aides.

Niveau 1 : Moi...? Oui, VOUS!
Cela peut sembler drôle, mais c’est pourtant vrai – VOUS faites en fait partie intégrante de votre propre réseau de soutien.
Tandis que d’autres peuvent être là pour vous aider à résoudre des problèmes ou simplement pour vous offrir du réconfort, vous êtes l’expert no 1 sur VOUS! Vous vous connaissez mieux que quiconque, vous savez mieux ce que vous traversez, ce dont vous pourriez avoir besoin, et vous pouvez tirer parti de vos expériences passées, de vos forces, de vos capacités d’adaptation, et de ce que vous avez absorbé de la façon dont vous avez vu les autres faire face à des défis difficiles, etc.,



Niveau 1 : Moi...? Oui, VOUS!
Le saviez-vous? Des études ont en fait montré que d’avoir un monologue intérieur positif est EXTRÊMEMENT puissant! Et de plus, lorsqu’on se donne un petit monologue intérieur positif, il a été démontré qu’il était encore plus efficace si on se parle à la 3e personne, tout comme on le ferait à un ami proche ou à un être cher!
Donc, quand vous vous sentez déprimé, découragé ou abattu, il est important de vous rappeler une fois de temps à autre : « vous êtes FORT, vous êtes RÉSILIENT, et VOUS POUVEZ LE FAIRE! » Cela peut sembler maladroit ou stupide au début, mais croyez-nous, ça marche, ET vous le méritez! 😉

Niveau 2 : Un peu d’aide de nos amis...!
Nous aimons appeler ce niveau de soutien votre « soutien informel » parce que ce n’est peut-être pas leur travail de vous aider, comme c’est le cas pour un professionnel de la santé mentale, mais des pairs positifs, nos amis et les membres de notre famille peuvent fournir des soins et un soutien assez importants tout au long de notre vie!
Malgré la mise en évidence des forces individuelles, il vaut également la peine de rappeler que nous sommes des animaux sociaux après tout, et par conséquent, nous avons besoin de quelques personnes proches de nous vers lesquelles nous pouvons nous tourner lorsque les choses deviennent difficiles. Les pairs, les amis et les membres de la famille peuvent souvent être nos premiers points de contact parce qu’ils sont ceux avec lesquels nous passons la majorité de notre temps. Ils n’ont peut-être pas toutes les réponses, mais nous avons parfois besoin d’un coup de pouce, ou d’une oreille pour écouter, ou d’un autre esprit pour faire un remue-méninges, ou d’un exemple pour apprendre, ou juste d’un visage amical et d’une distraction amusante – ceux qui sont les plus proches de nous peuvent souvent offrir ce genre de soutien.



Niveau 2 : Un peu d’aide de nos amis...!
Rappelez-vous : Aussi difficile que cela puisse être à faire, tendre la main pour obtenir de l’aide n’est PAS un signe de faiblesse, c’est un signe de force et plus nous parlons intentionnellement de santé mentale et que nous la normalisons au sein de nos groupes de pairs et de nos familles, meilleurs tous nos systèmes de soutien deviendront!



Niveau 3 : Nous avons tous besoin d’une communauté.
« Nous n’accomplissons rien seuls dans ce monde… et quoi qu’il arrive est le résultat de toute la tapisserie de la vie de quelqu’un et de tous les tissages de fils individuels que chacun apporte qui se forment l’un à l’autre qui créent quelque chose. » Sandra Day O’Connor



Niveau 3 : Nous avons tous besoin d’une communauté.
Il y a une variété d’experts et de professionnels pour vous aider à surmonter ces défis particuliers et aucun problème n’est trop grand ou trop petit pour demander de l’aide! Ces soutiens plus formels existent dans les écoles, les centres/organisations communautaires, en ligne, par téléphone, etc. Une bonne première étape consiste à entrer en contact avec un adulte de confiance et à lui demander de l’aide pour vous guider.
Rappelez-vous : Ce n’est pas tout le monde dans votre système de soutien qui sera là pour vous à chaque moment de chaque jour, il est donc important d’essayer d’identifier plusieurs personnes et ressources auxquelles vous pouvez vous adresser si vous avez besoin de soutien.

Identification des soutiens positifs
Pensez à vers qui vous pourriez vous tourner lorsque vous vous sentez stressé ou que vous avez une journée/semaine/mois difficile…
Si personne comme un adulte de confiance, un ami, un pair ou un mentor ne vous vient à l’esprit, c’est correct!
Voici la vérité : Même si nous aimerions que ce ne soit pas le cas, nous devons reconnaître que de s’ouvrir et d’obtenir du soutien pour la santé mentale d’une personne semblent tout simplement plus difficile que lorsqu’il s’agit de santé physique. Cela signifie que nous avons habituellement besoin d’un niveau de confiance plus élevé avant de nous sentir généralement à l’aise de partager ce que nous traversons mentalement et émotionnellement.
Cela signifie également qu’il peut parfois falloir plus de temps et d’efforts pour trouver intentionnellement des personnes et des ressources avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Continuez à lire pour apprendre quelques façons d’identifier les personnes et les ressources positives avec lesquelles vous POUVEZ commencer à bâtir la confiance et établir des liens.



Lorsque vous essayez d’identifier des personnes qui vous soutiennent ou seulement des personnes que vous voulez mieux connaître, réfléchissez à la question suivante : qu’est-ce qui qualifie une bonne personne à qui s’ouvrir?



Pensez à l’expérience passée.
Ont-ils généralement été dignes de confiance à propos d’autre chose? Ou ont-ils fait du commérage sur les gens et ils ne semblent pas respecter la vie privée?

Pensez aux attitudes
La personne a-t-elle été généralement gentille et soucieuse envers vous ou les autres? Ou a-t-elle déjà dit quoi que ce soit de stigmatisant ou porté un jugement au sujet de la santé mentale d’une personne?




Votre relation avec eux
Est-ce un enseignant ou un entraîneur que vous connaissez depuis quelques années? Ou est-ce un inconnu que vous avez rencontré en ligne qui semble juste « vraiment cool »…?

Comment agissent-ils?
Sont-ils prêts à écouter les autres, posent-ils des questions ou semblent-ils s’intéresser aux autres? Ou croyez-vous qu’ils semblent seulement s’intéresser à eux-mêmes ou qu’ils n’ont pas une très bonne écoute?

Comment bâtit-on des relations positives?
Maintenant que nous avons examiné comment identifier les personnes potentiellement positives ou favorables qui pourraient faire partie de notre système de soutien, examinons ce que VOUS pouvez faire pour bâtir votre réseau et vous sentir plus connecté! Se faire de vrais amis et avoir des relations authentiques commence par être vrai avec soi-même!
Donc, si vous cherchez à faire la connaissance des autres et à établir des liens sociaux, cela est utile d’abord de faire un peu d’introspection et d’apprendre à mieux VOUS connaître.



Posez-vous des questions comme :
Quels sont mes champs d’intérêt et mes passe-temps? Quelles sont mes valeurs? Comme, à quoi est-ce que je tiens VRAIMENT ou qu’est-ce que je veux faire dans ce monde? Y a-t-il des clubs à l’école ou des groupes dans ma communauté qui correspondent à certaines des choses que j’aime? Qu’est-ce que je recherche chez un ami? (p. ex., je veux juste que quelqu’un avec qui traîner, quelqu’un à qui je peux parler, quelqu’un avec qui je peux faire une activité particulière, etc.) Que puis-je offrir en tant qu’ami? (p. ex., suis-je gentil, drôle, bienveillant, ai-je une bonne écoute? Personne n’est bon en tout, mais n’importe quel aspect positif est un bon début!)

Et surtout : N’abandonnez pas!
Il peut être VRAIMENT difficile de voir les aspects positifs en nous-mêmes, alors prenez votre temps – commencez par réfléchir à ce que vous voudriez retrouver chez un ami et ensuite réfléchissez à comment vous pourriez offrir cela à quelqu’un d’autre.
Parfois, se faire des amis ou être un bon ami peut sembler très compliqué et difficile, mais il est important de se rappeler qu’être social, être un ami ou un pair solidaire, positif avec les autres est une compétence comme n’importe quelle autre et PEUT s’apprendre avec effort, temps et pratique :).



Il n’y a pas de formule magique!
Parfois, nous avons l’impression que nous devrions être en mesure d’avoir la relation géniale et merveilleuse (qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une personne très spéciale) pour nous rendre heureux, connectés et épanouis tout le temps. Mais la vérité est que nous sommes tous uniques, nous avons des besoins, des forces et des faiblesses différents, et que tous les types de relations sont valides! Alors rappelez-vous…

#1 : La variété est une bonne chose!
Essayez d’interagir avec autant de personnes différentes que possible! Vous pourriez aimer être ami avec quelqu’un avec qui vous ne vous attendez pas à avoir beaucoup de choses en commun! Gardez l’esprit ouvert et soyez inclusif autant que possible.



#2 : Appréciez ce qui est « nouveau » et « différent »!
Si vous remarquez que quelqu’un est assis seul au dîner, ne craignez pas de l’inviter à s’asseoir avec vous, ou demandez si vous pouvez vous joindre à lui – vous ne savez jamais quels liens géniaux vous pourriez établir si vous n’essayez jamais!

#3 : Exercez-vous à être un bon humain
Sois gentil intentionnellement! Faites tout ce que vous pouvez pour apprendre à connaître de nouvelles personnes en les questionnant sur leurs champs d’intérêt! Offrez d’aider les autres quand vous le pouvez et n’attendez rien en retour, faites-le juste parce que vous le pouvez! Renseignez-vous sur d’autres groupes, besoins et enjeux qui peuvent être différents des vôtres et apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez faire pour être un bon allié!



#4: Restez actif!
Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de simplement entreprendre une conversation avec une nouvelle personne à l’improviste – cela peut aller d’un sentiment étrange et jusqu’à provoquer de l’anxiété. Donc, au lieu de vous concentrer sur l’objectif, il suffit de se concentrer sur le « faire »! Faire des choses ensemble peut être une excellente façon de commencer une relation géniale – et que ce soit de l’escalade, un jeu de société, des jeux vidéo, ou des études – faire des activités spécifiques ensemble peut aussi aider à réduire la pression et établir des liens fantastiques avec des gens à qui vous n’auriez peut-être jamais parlé autrement!

Possibilités de liens sociaux :
Quelles sont certaines choses concrètes que nous pouvons réellement FAIRE pour tisser des liens avec les autres et mettre en pratique ces compétences en matière de système de soutien?
Consultez quelques idées ci-dessous…



À l’école :
Visitez le site Web de votre école, parlez à votre conseiller d’orientation ou à vos enseignants, ou demandez à d’autres élèves d’en apprendre davantage sur les possibilités de vous impliquer à votre école. De nombreuses écoles offrent des programmes de mentorat (p. ex., Link Crew) des groupes de leadership ou des comités d’étudiants, des clubs scolaires (pour des raisons d’intérêt ou pour une cause) des équipes sportives et d’autres activités parascolaires.

Bénévolat ou travail :
Si vous avez un emploi (à temps partiel ou à temps plein) ou que vous faites du bénévolat au sein d’un groupe ou d’une organisation, il peut souvent s’agir d’une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des liens. Visitez vos propres comités consultatifs et d’action locaux pour les jeunes!



Programmation communautaire :
Une excellente façon de communiquer avec des pairs de votre région est de s’inscrire à des programmes récréatifs! Ils peuvent être sportifs, artistiques ou même de simples endroits ou les jeunes peuvent se rencontrer! Consultez les programmes de loisirs locaux autour d’Ottawa : Repaire jeunesse d’Ottawa, Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa (consultez CETTE LISTE pour savoir lequel se trouve dans votre région).

Soutien en santé mentale :
Parfois, nous avons besoin d’un peu de soutien supplémentaire et c’est correct aussi – vous pouvez consulter certains des endroits suivants pour accéder aux ressources, souvent offertes en groupes : programmes du RéaseauAdo/YouthNet (joignez-vous à notre liste d’attente des programmes ICI), programmes du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) et autres centres pour jeunes. Après ce module, nous vous encourageons également à consulter et à ajouter à vos favoris notre page Engagement des jeunes pour trouver des occasions locales précises pour les jeunes (de 13 à 24 ans) à Ottawa afin de créer des liens!



Possibilités de connexion sociale – Récapitulation :
Vous n’êtes peut-être pas très enthousiasmé par chaque option ou activité figurant sur la liste ci-dessus, ou vous pensez peut-être que vous n’avez pas assez de temps pour intégrer quoi que ce soit à votre horaire, mais nous vous encourageons à garder un esprit ouvert et à vous rappeler que vous pouvez vous impliquer pour plus d’une raison. Par exemple, s’impliquer uniquement pour créer des liens, trouver du soutien ou se faire de nouveaux amis est totalement valide. Vous découvrirez peut-être même une nouvelle passion ou un sentiment de soutien de la part d’autres que vous ne saviez pas qui vous manquait :).

Qu’est-ce que l’amour (de soi) a à voir avec ça?
Nous avons partagé beaucoup de façons dont vous pouvez travailler à identifier des soutiens positifs, apprendre à vous connaître et à communiquer avec les autres, mais nous voulons partager une dernière astuce qui vous permettra de tout traverser, et c’est… L’AMOUR DE SOI!
Soyez votre propre meilleur ami : Plus nous pouvons apprendre à nous connaître nous-mêmes, être à l’aise d’être seul et apprendre à vraiment nous apprécier (et même nous aimer), plus les autres le feront! Les gens dans nos vies peuvent aller et venir pour de nombreuses raisons différentes, il est donc important vous aimer et de vous aider vous-même avant tout!


