Qu’est-ce qu’un système de soutien?
Les différents types de relations positives dont nous avons parlé dans la dernière section se rassemblent aussi pour former ce qu’on appelle un « SYSTÈME DE SOUTIEN ».
Un système de soutien est un réseau de personnes et de ressources dans notre vie, qui peut inclure des amis, des membres de la famille, des mentors, des professionnels et d’autres, qui peuvent nous fournir un soutien affectif et pratique.
Qui fait partie d’un système de soutien?
Les systèmes de soutien sont composés de personnes qui sont là pour nous, et qui peuvent nous aider à traverser les temps difficiles en offrant du confort, des conseils, ou un lien vers des ressources et d’autres types d’aides.
Niveau 1 : Moi...? Oui, VOUS!
Cela peut sembler drôle, mais c’est pourtant vrai – VOUS faites en fait partie intégrante de votre propre réseau de soutien.
Tandis que d’autres peuvent être là pour vous aider à résoudre des problèmes ou simplement pour vous offrir du réconfort, vous êtes l’expert no 1 sur VOUS! Vous vous connaissez mieux que quiconque, vous savez mieux ce que vous traversez, ce dont vous pourriez avoir besoin, et vous pouvez tirer parti de vos expériences passées, de vos forces, de vos capacités d’adaptation, et de ce que vous avez absorbé de la façon dont vous avez vu les autres faire face à des défis difficiles, etc.,
Niveau 1 : Moi...? Oui, VOUS!
Le saviez-vous? Des études ont en fait montré que d’avoir un monologue intérieur positif est EXTRÊMEMENT puissant! Et de plus, lorsqu’on se donne un petit monologue intérieur positif, il a été démontré qu’il était encore plus efficace si on se parle à la 3e personne, tout comme on le ferait à un ami proche ou à un être cher!
Donc, quand vous vous sentez déprimé, découragé ou abattu, il est important de vous rappeler une fois de temps à autre : « vous êtes FORT, vous êtes RÉSILIENT, et VOUS POUVEZ LE FAIRE! » Cela peut sembler maladroit ou stupide au début, mais croyez-nous, ça marche, ET vous le méritez! 😉
Niveau 2 : Un peu d’aide de nos amis...!
Nous aimons appeler ce niveau de soutien votre « soutien informel » parce que ce n’est peut-être pas leur travail de vous aider, comme c’est le cas pour un professionnel de la santé mentale, mais des pairs positifs, nos amis et les membres de notre famille peuvent fournir des soins et un soutien assez importants tout au long de notre vie!
Malgré la mise en évidence des forces individuelles, il vaut également la peine de rappeler que nous sommes des animaux sociaux après tout, et par conséquent, nous avons besoin de quelques personnes proches de nous vers lesquelles nous pouvons nous tourner lorsque les choses deviennent difficiles. Les pairs, les amis et les membres de la famille peuvent souvent être nos premiers points de contact parce qu’ils sont ceux avec lesquels nous passons la majorité de notre temps. Ils n’ont peut-être pas toutes les réponses, mais nous avons parfois besoin d’un coup de pouce, ou d’une oreille pour écouter, ou d’un autre esprit pour faire un remue-méninges, ou d’un exemple pour apprendre, ou juste d’un visage amical et d’une distraction amusante – ceux qui sont les plus proches de nous peuvent souvent offrir ce genre de soutien.
Niveau 2 : Un peu d’aide de nos amis...!
Rappelez-vous : Aussi difficile que cela puisse être à faire, tendre la main pour obtenir de l’aide n’est PAS un signe de faiblesse, c’est un signe de force et plus nous parlons intentionnellement de santé mentale et que nous la normalisons au sein de nos groupes de pairs et de nos familles, meilleurs tous nos systèmes de soutien deviendront!
Niveau 3 : Nous avons tous besoin d’une communauté.
« Nous n’accomplissons rien seuls dans ce monde… et quoi qu’il arrive est le résultat de toute la tapisserie de la vie de quelqu’un et de tous les tissages de fils individuels que chacun apporte qui se forment l’un à l’autre qui créent quelque chose. » Sandra Day O’Connor