LA TRANSITION VERS LES SOINS AUX ADULTES
Soyons honnêtes, les périodes de transition sont difficiles! Surtout lorsque rester en contact avec des services de santé mentale de confiance joue un rôle essentiel afin de conserver votre stabilité et votre bien-être.
Au Canada, 1 personne sur 5 est aux prises avec une maladie mentale ou un problème de dépendance, et 70 % des troubles de santé mentale font leur apparition à l’enfance ou à l’adolescence. Malheureusement, les troubles de santé mentale ne disparaissent pas magiquement au 18e anniversaire, mais bien souvent, les mesures de soutien et les services auxquels on est habitué changent lorsqu’on vieillit. C’est là que les services de transition pour jeunes adultes entrent en jeu!
Chacun et chacune d’entre nous traverse plusieurs périodes de transition au cours de notre vie. Les services pour jeunes adultes comprennent une multitude de ressources, de programmes et de spécialistes dont le principal objectif est d’appuyer les jeunes adultes (de 16 à 24 ans) dans la transition fructueuse du système de santé mentale pour enfants vers le système pour adultes qui, idéalement, répondra à leurs besoins.

DÉFIS ET POSSIBILITÉS DE LA TRANSITION VERS LA VIE ADULTE
Il y a un écart de services important entre le système pédiatrique et le système pour adultes, concernant autant les soins de santé physique que les soins de santé mentale. Plus particulièrement, on s’attend souvent à ce qu’à leur 18e anniversaire, les jeunes délaissent les équipes de soins de santé avec lesquelles ils entretiennent un lien de confiance.

Par exemple, les pédiatres suivent une formation spécialisée pour traiter les enfants et les jeunes. La transition vers les services pour adultes exige que vous disiez au revoir à une personne de confiance, qui vous connaît depuis la naissance.

Constat similaire du côté des soins en santé mentale, il se peut qu’il y ait des spécialistes et des services qui se destinent aux jeunes avec lesquels vous êtes très à l’aise, mais qui ne sont plus offerts après un certain âge.
Vous trouverez ci-dessous les défis et les possibilités que représente la transition vers les soins pour adultes et la vie adulte :
Bien qu’il existe des professionnelles et professionnels de la santé dont le rôle est de vous accompagner dans votre transition vers les services pour adultes lorsque vous n’êtes plus pris en charge par leurs soins, vous pouvez tout de même avoir l’impression qu’il s’agit d’un grand saut plutôt qu’un pas en douceur. Cela est causé par divers facteurs :
- il existe de nombreuses différences dans la prestation des services du système de santé pédiatrique et du système pour adultes;
- ceux-ci sont déconnectés et ne sont pas suffisamment intégrés;
- il y a des listes d’attente pour la consultation de professionnelles et professionnels de la santé et pour bénéficier de programmes en la matière chez les adultes;
- les critères d’admissibilité sont différents;
- il peut y avoir un malaise à l’égard des nouveaux prestataires de soins pour adultes;
- il y a des lacunes quant à la prise en considération de l’opinion de la clientèle dans la conception des services;
- ces derniers sont de courte durée ou pour traiter une crise plutôt que des services à long terme;
il peut y avoir des problèmes financiers, un manque de ressources et d’autres obstacles. Toute cette incertitude peut être une source d’inquiétude et d’anxiété, et les défis peuvent vous décourager et vous amener à éviter de demander de l’aide ou d’avoir recours aux services de soins de santé.
RAPPELEZ-VOUS : Le problème ne repose pas sur vos épaules, mais sur les nôtres! Il est possible que l’entrée dans le système pour adultes soit retardée, vous mette mal à l’aise et soit difficile au début. Vous n’êtes pas la seule personne à vous sentir ainsi!
D’accord, ÇA, c’était la mauvaise nouvelle, mais VOILÀ la bonne nouvelle! Comprendre ce qui distingue les deux systèmes et vous préparer à affronter les défis AVANT que vous ayez besoin de faire la transition peut faire une énorme différence!
Bien que certains changements s’accompagnent de défis, la plupart sont pour le mieux.
- Il peut être habilitant de se sentir maître de sa santé, de sa vie et de sa destinée.
- C’est vous qui décidez qui prend part à vos soins et à votre vie en général.
- Au fur et à mesure que vous comprenez comment le monde fonctionne, vous devenez plus en mesure de composer avec les hauts et les bas liés aux petites choses du quotidien sans ressentir les émotions aussi fortement qu’à l’adolescence.
- Avec plus de vécu, vous commencez à vous rendre compte qu’il y a plus d’une façon d’accomplir une tâche ou de relever un défi. Chaque fois que vous surmontez un obstacle, vous gagnez en résilience et en sagesse!
- Les connaissances à fin utile augmentent au fil de votre apprentissage – soyez toujours ouverte ou ouvert à apprendre de nouvelles choses!
- Même si, au début, il semble y avoir moins de moyens d’accéder à des services en santé mentale, il existe souvent chez les adultes un bien plus vaste éventail d’outils, d’activités et d’approches afin de favoriser votre bien-être général.
- Plus vous vous exercez à fixer des objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) ainsi que des limites personnelles fermes, plus vous aurez de motivation et d’autodiscipline!
- Avec le temps et le soutien nécessaire, vous apprendrez à vous connaître mieux que quiconque. Vous apprendrez à vous aimer et à prendre soin de vous comme vous le feriez pour votre meilleur ami ou un enfant.

1. Vos soins
2. Vos choix


3. Vos actions
4. Votre soutien


5. Votre temps

1. Vos soins
Les soins ne sont plus axés sur la famille, mais sur la personne.
POUR LES JEUNES
Dans le système de santé pédiatrique, vous et votre famille êtes la principale priorité. On s’attend souvent à ce que les parents, tuteurs et tutrices participent activement à la prise des décisions importantes et appuient le plan de traitement.
POUR LES ADULTES
Dans les services de santé pour adultes, vous êtes la vedette : on se concentre uniquement sur vous et votre bien-être en tant que personne. Ce changement peut être valorisant et habilitant, mais il peut aussi s’agir d’une expérience intimidante, parce que vous n’avez pas toujours confiance en vous pour vous exprimer au sujet des soins dont vous avez besoin ou pour respecter votre plan de traitement à la lettre.
RAPPELEZ-VOUS : Même si vos parents, tuteurs ou tutrices ne gèrent plus vos soins maintenant que vous êtes adulte, ça ne veut pas dire que vous devez faire face à la situation dans la solitude! Il existe bien d’autres mesures de soutien qui peuvent vous aider à être et à vous sentir plus apte face à la situation.

2. Vos choix
Les parents délèguent la prise de décisions et la responsabilité légale aux jeunes.
POUR LES JEUNES
Les parents, tuteurs et tutrices sont légalement responsables des soins et de la santé de base des enfants et des jeunes à leur charge. Jusqu’à un certain âge, et cet âge varie souvent selon le service ou l’acte, vous avez probablement besoin d’un consentement parental (ou du moins d’un appui parental) pour de nombreuses interventions. Par exemple, en Ontario, les jeunes de moins de 18 ans ont besoin d’un consentement de leurs parents pour se faire tatouer, mais ils n’ont PAS besoin d’une autorisation pour obtenir une méthode de contraception. Les jeunes de 12 ans et plus peuvent consentir à consulter une ou un thérapeute (même si certains organismes, tels que les commissions scolaires, préfèrent obtenir le consentement des parents jusqu’à l’âge de 16 ans).
POUR LES ADULTES
En tant qu’adulte, vous prenez les décisions concernant vos soins de santé et votre plan de traitement, MAIS cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus inclure votre famille et vos proches dans la prise de vos décisions en matière de traitement. La différence est que vous décidez qui, quand et comment! Petit divulgâcheur : devenir adulte ne veut pas dire que vous aurez soudainement toutes les réponses, MAIS vous disposerez de plus de possibilités de consulter une plus grande variété de sources pour orienter vos décisions concernant votre santé (p. ex. faire vos propres recherches, demander aux autres de raconter leur expérience, essayer des solutions de rechange).
Rappelez-vous : Prendre des décisions, surtout concernant sa santé mentale, n’est pas toujours simple. Vous avez le droit de poser des questions à vos prestataires de services au sujet des différents plans de traitement, notamment les avantages et les inconvénients, les autres choix qui s’offrent à vous, une seconde opinion, les effets secondaires possibles, et bien plus encore!

3. Vos actions
L’entrée dans la vie d’adulte est synonyme d’une plus grande indépendance et de nouvelles responsabilités.
POUR LES JEUNES
Les services à la jeunesse traitent souvent un plus vaste éventail de vos besoins en santé dans un seul rendez-vous et ils peuvent vous aider à accéder plus facilement à d’autres services qui s’attaquent à divers problèmes. Habituellement, les services à la jeunesse vous donnent aussi des directives claires et des conseils avisés pour vous aider à respecter votre plan de traitement.
POUR LES ADULTES
Profiter du traitement réservé aux adultes et acquérir l’autonomie (ou la liberté) qui y est associée est génial, mais dans le système pour adultes, cela signifie aussi que vous avez la responsabilité de respecter les directives et de suivre les recommandations de vos professionnelles et professionnels de la santé. Pour ce faire, vous devrez peut-être faire preuve de plus de débrouillardise et trouver des stratégies pour vous aider à rester sur la bonne voie et à gérer votre plan de traitement par vous-même. Nous vous proposons de commencer avec de petites étapes pratiques, comme configurer des rappels sur votre téléphone (p. ex. pour vous rappeler de fixer des rendez-vous de suivi ou de prendre certains médicaments de façon constante) ou télécharger des applications de prise en charge de la santé et du bien-être, telles que MyChart (qui vous permet d’accéder facilement à vos résultats de test ou aux détails de votre plan de traitement) ou Be Safe (qui vous permet de prendre des notes et de consigner tous vos renseignements médicaux à un seul et même endroit).
RAPPELEZ-VOUS : La situation de chaque personne est unique. Vous pouvez demander à votre équipe de soins plusieurs services afin de répondre aux besoins qui vous sont propres. Faites-lui savoir si vous avez besoin d’aide pour trouver d’autres ressources visant à favoriser votre indépendance (p. ex. la gestion financière, l’aide au logement, le soutien par les pairs, etc.)

4. Votre soutien
Le niveau de soutien et la composition de votre réseau de soutien changeront.
POUR LES JEUNES
Le soutien peut prendre des formes bien différentes dans les systèmes pédiatriques et pour adultes. En tant qu’enfant ou jeune, votre plus grande source de soutien est souvent votre famille et les gens que vous fréquentez dans un contexte scolaire. Il peut s’agir de parents, d’enseignantes ou enseignants, de membres de la famille élargie, de conseillères ou conseillers en orientation, d’entraîneuses ou entraîneurs, ou encore des ressources communautaires de soutien comme les travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes ou les conseillères et conseillers pour les jeunes. Le soutien peut aussi provenir d’organismes au service des jeunes (p. ex. le Bureau des services à la jeunesse, RéseauAdo, BGCO, etc.) ainsi que de centres de ressources et de santé communautaires de votre quartier.
POUR LES ADULTES
À l’âge adulte, il se peut que vous perdiez accès à certaines mesures de soutien sur lesquelles vous comptiez par le passé. Il est important d’établir et de cultiver de nouvelles sources de soutien pendant la période de transition. Beaucoup de jeunes adultes ont encore de la famille et des parents qui jouent un rôle actif dans leur vie, mais qui ne fournissent peut-être pas le même niveau de soutien qu’auparavant. Vos amies et amis, vos pairs, vos collègues, ainsi que vos professeures et professeurs peuvent vous apporter du soutien. Vous pouvez également obtenir des services de soutien en santé et au sein de la communauté auprès de médecins, de travailleuses sociales ou de travailleurs sociaux, ou de groupes de soutien par les pairs. Les personnes qui vous soutiennent peuvent vous aider de diverses façons. Par exemple, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner à vos rendez-vous – c’est votre droit! Cette personne peut poser des questions, vous aider à défendre vos intérêts ou se souvenir des renseignements importants (p. ex. les directives de soins, rendez-vous).
RAPPELEZ-VOUS : Vos parents ou les adultes en qui vous avez confiance n’ont pas réponse à tout. Ces personnes peuvent elles aussi avoir besoin de soutien pour composer avec cette période de transition difficile. Le site PLEO.on.ca est une ressource proposant des outils et du soutien aux parents, tuteurs et tutrices.

5. Votre temps
Votre temps de planification augmentera alors que le temps passé avec les prestataires de soins de santé diminuera.
POUR LES JEUNES
La plupart du temps dans le système pédiatrique, on dédie plus de temps à vous rencontrer, vous et votre famille, et à vous soutenir afin que vous atteigniez vos objectifs de santé. Les prestataires de service ont tendance à faire preuve de plus d’indulgence à l’égard des retards et des absences aux rendez-vous et aux rencontres de groupe, en plus d’être généralement plus enclins à vous aider avec la gestion du temps ou d’autres problèmes.
POUR LES ADULTES
Les professionnelles et professionnels de la santé ont tendance à passer moins de temps à vous rencontrer (c.-à-d. des rendez-vous de plus courte durée). Cette situation peut faire en sorte qu’il est plus difficile de satisfaire vos besoins, alors il est préférable de se préparer en vue du rendez-vous afin de pouvoir exprimer clairement : vos antécédents (p. ex. connaître vos diagnostics, les médicaments que vous avez pris par le passé, etc.), ce qui se passe en ce moment (p. ex. les symptômes et problèmes actuels) et ce dont vous avez besoin (p. ex. vos attentes face aux soins) à vos prestataires de soins de santé.
RAPPELEZ-VOUS : Nos professionnelles et professionnels de la santé sont aussi humains! Même si les prestataires peuvent sembler pressés, la vérité est telle que ces personnes se soucient profondément de vous et de votre bien-être; elles doivent juste probablement voir plusieurs patientes et patients et être aussi efficaces que possible. Essayez d’être honnête avec vos prestataires et n’ayez pas peur de leur faire savoir que vous avez besoin de plus de temps ou de soutien!
Maintenant que nous avons traité de certains des défis et de certaines des possibilités qu’apporte la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes, nous voulons vous donner quelques conseils et outils pour vous aider dans cette transition.
