La façon d’accéder aux soins de santé
Dans cette section, vous trouverez une foule de renseignements pratiques ainsi que des guides expliquant la marche à suivre pour trouver un médecin et obtenir une carte Santé. Nous vous expliquerons ce que vous devez faire avant, pendant, après vos rendez-vous pour veiller à ce que vos besoins soient satisfaits, en plus de vous outiller de messages-guides à utiliser dans les situations où vous devez défendre vos intérêts!
RAPPEL : Il n’y a pas de bouton magique qui rend la vie d’adulte facile!

AVERTISSEMENT : LES MOYENS PRIS POUR UTILISER CETTE INFORMATION

Tout comme vous n’avez pas « grandi » en un jour, il est important de se rappeler que la transition vers les services pour adultes n’a pas besoin de se faire tout d’une traite – c’est tout un processus.
Cette page contient une foule de conseils utiles, mais nous avons conscience que c’est beaucoup de renseignements à assimiler, nous voulions donc que VOUS sachiez que vous n’avez PAS à tout apprendre d’un coup! Il n’est pas nécessaire de vous presser ou de vous sentir dépassé par toutes les choses que vous POURRIEZ faire AUJOURD’HUI pour faciliter la préparation en vue de la transition des services pédiatriques à ceux pour adultes. Nous vous encourageons plutôt à survoler le texte ainsi qu’à prendre note de tout conseil que vous pensez facile à appliquer pour débuter et de toute question qui surgit.

Ensuite, n’ayez pas peur de mettre cette page dans vos favoris et d’y revenir ultérieurement autant de fois que vous le souhaitez et, afin de faire les choses en douceur, une étape à la fois.
Conseils pratiques d’accès aux soins

1. Trouver un médecin
2. Votre carte Santé


3. Avant le rendez-vous
4. Pendant le rendez-vous


5. Après le rendez-vous

1. Trouver un médecin
Les médecins de famille, aussi communément appelés omnipraticiens et omnipraticiennes (OP) ou prestataires de soins de santé primaires, veillent à votre bien-être physique et émotionnel en prenant en charge votre suivi. Les médecins de famille sont en mesure de poser des diagnostics, de prescrire des médicaments et de vous aiguiller vers d’autres professionnelles et professionnels de la santé.
Quelques faits éclairs concernant les prestataires de soins de santé primaires

Pour les résidents permanents de l’Ontario, les consultations avec l’OP et la plupart des analyses nécessaires sont couvertes (à condition de détenir une carte Santé valide). Certains frais peuvent s’appliquer (p. ex. les notes du médecin, l’exécution des ordonnances) selon l’OP ou la clinique.

Les infirmières et infirmiers praticiens (IP) peuvent également agir à titre de prestataires de soins de santé primaires et offrent des services presque identiques à ceux des OP!

Les OP et les IP constituent les gardiennes et gardiens de votre dossier médical et votre billet d’accès à d’autres services au sein du système de santé (p. ex. les spécialistes)!

Débutez vos recherches en ligne :
1) Inscrivez-vous sur le site Web Accès Soins, où vous obtiendrez de l’aide afin de trouver des OP ou des IP qui acceptent de nouveaux patients dans votre communauté. 2) Recherchez les cliniques de santé familiale à proximité et contactez-les vous-même pour leur demander si elles acceptent de nouvelles patientes et de nouveaux patients. Nous vous recommandons d’utiliser la fonction de recherche du site de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou de consulter des forums comme Reddit. Vous pourriez commencer votre recherche en tapant, par exemple : « clinique acceptant des nouveaux patients à (ville) ».

Effectuez des appels :
Appelez les cliniques directement. Dressez une liste des cliniques de votre région et appelez le numéro de téléphone principal de chacune d’entre elles. Lorsque la personne de la réception vous répond, allez droit au but : présentez-vous et demandez « est-ce que votre clinique accepte de la nouvelle clientèle? » Conseil pour vous affirmer : Si on vous répond que la clinique n’accepte pas de nouveaux patients actuellement, ne raccrochez pas! Demandez plutôt : « Connaissez-vous d’autres cliniques qui acceptent de la nouvelle clientèle? »

Profitez des avantages des regroupements :
1) Si vous étudiez au collège ou à l’université, vous pouvez demander aux autres étudiantes et étudiants, boursières et boursiers en résidence, de même qu’aux centres de ressources en santé de votre campus, quels sont les soins offerts par votre établissement. 2) Certains emplois ou certaines associations communautaires proposent du soutien (p. ex. les programmes d’aide aux employés) qui peut vous permettre d’accéder plus facilement à des services de santé ou à des initiatives en matière de bien-être (p. ex. du counseling). Même si ce soutien ne vous permet pas d’obtenir les services d’une ou d’un OP directement, il peut vous guider à travers le processus en général ou vous aider d’autres façons.

Demandez à votre entourage :
Demandez à vos amies et amis ou aux membres de votre famille s’ils connaissent un médecin ou une clinique qui accepte de nouvelles patientes et de nouveaux patients. Même si cela peut vous sembler être une solution de dernier recours, ce peut également être un excellent moyen de savoir comment les autres ont déniché leur propre prestataire de soins de santé primaires.

Assurez-vous ne pas oublier les cliniques sans rendez-vous :
Si vous êtes sur la liste d’attente pour un médecin de famille, mais que vous avez tout de même besoin de soins entre-temps, se présenter dans une clinique sans rendez-vous constitue la meilleure option qui s’offre à vous. Faites attention si vous consultez une clinique sans rendez-vous alors que vous avez déjà un médecin de famille. Même s’il est important que vous choisissiez et que vous soyez à l’aise avec votre professionnelle ou professionnel de la santé, certaines cliniques n’accepteront pas de recevoir en consultation des patientes et patients qui ont également recours aux cliniques sans rendez-vous. Changement de prestataires : Si vous avez déjà un médecin de famille, mais que vous souhaitez changer de médecin, il est important de savoir que vous devez vous RETIRER de la liste de patients de votre OP AVANT de pouvoir en obtenir un nouveau. Ce changement peut entraîner des délais supplémentaires avant de recevoir des soins. Nous vous recommandons donc de procéder avec prudence si vous décidez de changer de prestataire, car il peut s’avérer difficile de se fier aux cliniques sans rendez-vous pour des soins de suivi (p. ex. le renouvellement des médicaments essentiels). Communiquez avec ServiceOntario pour obtenir de plus amples renseignements (1 888 218 9929).

2. Votre carte Santé
L’Assurance-santé de l’Ontario désigne le régime d’assurance-maladie en Ontario. Vous avez besoin d’une carte Santé pour bénéficier des services publics en matière de santé en Ontario.
L’Assurance-santé de l’Ontario couvre une partie ou la totalité des services suivants :
- les rendez-vous chez le médecin;
- les visites et les séjours à l’hôpital;
- les avortements chirurgicaux ou médicaux (p. ex. la pilule du lendemain);
- les interventions chirurgicales en dentisterie admissibles (p. ex. qui se déroulent à l’hôpital);
- l’optométrie (services de santé oculaire) selon l’âge et les troubles médicaux;
- une partie des rendez-vous et des radiographies en podologie (p. ex. les soins du pied);
- une partie des services d’ambulance jusqu’à un certain montant (habituellement une quote-part de 45 $);
- les frais de transport pour se rendre à un établissement de soins de santé pour la population du nord de l’Ontario.


L’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas :
- les médicaments sur ordonnance fournis dans un milieu non hospitalier (p. ex. les antibiotiques prescrits par votre médecin de famille);
- les soins dentaires prodigués en cabinet dentaire;
- les lunettes;
- les lentilles cornéennes;
- la chirurgie des yeux au laser et la chirurgie esthétique
Comme la couverture peut varier, jetez un coup d’œil au site Web du gouvernement de l’Ontario pour plus de détails.
La façon d’obtenir une carte Santé

Mener à bien le processus de demande approprié : 1) Afin de présenter une demande pour une nouvelle carte Santé, vous devez remplir le formulaire d’inscription. 2) Si votre carte santé est expirée, vous pouvez la renouveler en ligne ou en personne. 3) Si votre nom et votre adresse n’ont pas changé, vous pouvez remplacer une carte Santé avec photo perdue, volée ou endommagée en appelant ServiceOntario au 1 800 664 8988.

Rassemblez vos trois documents d’identification : 1) une pièce d’identité originale qui prouve votre citoyenneté canadienne ou votre statut d’immigrant ou d’immigrante admissible à l’Assurance-santé de l’Ontario (p. ex. le passeport canadien); 2) une pièce d’identité originale, imprimée ou numérique/électronique qui prouve que vous vivez en Ontario (p. ex. le relevé de notes scolaires, la facture de téléphone); 3) une pièce d’identité originale qui confirme votre identité (p. ex. le permis de conduire, la carte d’identité étudiante).

Rendez-vous dans un point de service ServiceOntario pour 1) obtenir une carte Santé, une démarche qui doit se faire en personne. Trouvez le point de service ServiceOntario le plus près de chez vous et 2) apportez vos trois documents ainsi que votre formulaire de demande dûment rempli à ServiceOntario ou appelez d’abord pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin.
Recommandation : Vous pouvez toujours appeler à l’avance pour confirmer les heures d’ouverture d’un point de service ServiceOntario, que vous avez tout ce dont vous avez besoin ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité (p. ex. une ou un interprète en langage gestuel) deux ou trois jours avant que vous vous y rendiez. Numéro sans frais : 1 800 267 8097.

3. Avant le rendez-vous

Notez quelques points de discussion, vos questions et vos inquiétudes que vous aimeriez discuter avec votre médecin. Si vous préparez à l’avance une lettre ou des points écrits, vous vous sentirez probablement plus préparé et plus à l’aise avant le rendez-vous.

Puisque les médecins sont souvent très occupés, leur dire à l’avance si vous aurez besoin de plus de temps avec eux est une bonne idée. Parlez à votre médecin ou à la réception (soit en personne ou par téléphone) lorsque vous fixez votre prochain rendez-vous et en demandez un d’une durée plus longue. On pourrait vous demander pourquoi vous avez besoin de plus de temps, alors assurez-vous de réfléchir à ce dont vous voudrez parler avant de prendre le rendez-vous.

Demandez de l’aide à vos proches et exercez-vous avec une personne de confiance avant votre prochain rendez-vous. Demandez à une personne de soutien (il pourrait s’agir d’un ami ou d’une amie, ou même d’un membre de votre famille) de vous accompagner à un rendez-vous afin de vous aider à garder vos pensées en ordre et, dans certains cas, pour vous aider à communiquer ce dont vous avez besoin.
Recommandation : Si vous demandez à une personne de soutien de vous accompagner à un rendez-vous, assurez-vous toujours de lui parler à l’avance pour qu’elle sache la meilleure façon de vous aider. Par exemple, si vous vous attendez à ce qu’elle parle en votre nom, la personne et vous devez être à l’aise avec cette idée. Sinon, si vous voulez qu’elle soit là pour vous apporter un soutien moral et pour vous aider à prendre des notes afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entretien avec votre médecin, prévenez-la!

4. Pendant le rendez-vous

Posez des questions et souvenez-vous des réponses
Vous ressentez peut-être beaucoup d’émotions au sujet de votre santé en général ou de choses particulières que vous vivez en ce moment, et c’est tout à fait normal! Il est toujours utile d’informer le médecin si vous vous sentez nerveux ou anxieux, ou même si vous avez besoin d’un moment pour respirer et rassembler vos pensées. Assurez-vous de connaître vos besoins et de pouvoir formuler clairement vos demandes. Des questions claires et simples peuvent aider (p. ex. que dois-je savoir au sujet de ce médicament? En quoi consiste son effet dans l’organisme et quels sont les effets secondaires?) La plupart des gens ne se souviennent que de la moitié environ des renseignements qui leur sont donnés.
Lorsque vous posez vos questions, assurez-vous d’avoir un carnet de notes ou votre téléphone pour prendre les réponses en note.

Défendez vos besoins
Dans un milieu de travail ou dans un système de santé au rythme effréné, il arrive que nos voix ne soient pas entendues ou que les praticiens soient tellement habitués à faire les choses à leur façon. Cela ne veut pas dire que c’est la bonne façon de faire pour vous. Essayez de rester calme et expliquez clairement comment ces personnes peuvent vous aider (p. ex. « J’ai vraiment besoin que vous entendiez mes préoccupations et que vous en parliez pour que je puisse avoir confiance dans le plan de traitement que je choisirai »). Si votre médecin ou votre prestataire de soins primaires ne peut pas vous aider avec un problème, demandez-lui gentiment de vous orienter vers un autre spécialiste ou un autre service (c.-à-d. que parfois les médecins vous orienteront eux-mêmes vers un spécialiste ou un autre service, mais d’autres fois, vous devez le leur demander). Il s’agit d’un bon moment pour échanger au sujet de toute recherche que vous avez effectuée qui peut appuyer le type de soutien dont vous avez besoin ou les options de traitement que vous aimeriez étudier.

Assurez-vous de bien comprendre votre plan de traitement et d’avoir une idée claire de celui-ci :
S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez à votre équipe de soins de santé de vous l’expliquer autrement ou de vous donner des exemples. S’il y a plusieurs médicaments à prendre ou d’autres éléments de traitement complexes à suivre, demandez à votre équipe de soins de santé de vous en fournir une copie écrite contenant tous ces renseignements.

5. Après le rendez-vous

Examinez les recommandations et suivez-les
Passez en revue (ou dressez) une liste des recommandations qui vous sont présentées et essayez de suivre les conseils. Efforcez-vous de mettre en place des conditions de réussite immédiatement. Peu de temps après le rendez-vous, vous pourriez prendre tout nouveau rendez-vous ou rendez-vous de suivi et l’inscrire à votre calendrier. N’attendez pas trop avant d’obtenir vos ordonnances, fixez des rappels pour mettre en œuvre certaines parties de votre plan de traitement, prévoyez un moment pour vous-même pour faire le suivi de tout aiguillage, etc. Sur votre liste, vous pouvez également indiquer les défis ou les obstacles qui pourraient rendre le suivi de votre plan de traitement difficile (p. ex. le coût des médicaments d’ordonnance).

Demandez de l’aide pour suivre votre plan de traitement
N’ayez pas peur de communiquer avec votre équipe de soins de santé entre les visites si vous avez des préoccupations (p. ex. si vous n’avez pas compris ce que votre médecin a dit, si vous avez une question importante que vous n’avez pas eu le temps de poser, etc.). Communiquez avec d’autres services de soutien qui peuvent vous aider à surmonter ou à gérer les défis (p. ex. certains programmes d’aide sociale peuvent vous aider à acheter des médicaments d’ordonnance, les centres de santé communautaire peuvent offrir d’autres programmes de promotion et de soutien de la santé, etc.).

Examinez d’autres options
Il se peut que vous ne vous sentiez pas toujours entièrement entendu ou trop à l’aise à chaque rendez-vous. Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec toutes les recommandations formulées par votre équipe de soins de santé. Il n’y a aussi rien de mal à se sentir dépassé par tout cela de temps en temps. Néanmoins, il est important d’avoir une relation de confiance avec votre ou vos prestataires de soins de santé. Si vous avez des préoccupations, vous avez le droit de demander un deuxième avis; toutes les cliniques ont un processus de rétroaction en place. Au bout du compte, vos médecins ne peuvent pas toujours vous fournir les soins exacts dont vous pourriez avoir besoin, mais ce n’est PAS une raison pour vous d’abandonner ou de cesser de défendre vos besoins. Cependant, vous devrez peut-être élargir votre recherche pour trouver d’autres options afin de soutenir votre santé et votre bien-être.
Recommandation : Si vous n’êtes pas certain de vouloir faire part de vos commentaires ou préoccupations directement à votre médecin, nous vous recommandons de demander discrètement à la réception quel est le processus de rétroaction de la clinique pouvant être mené sous le couvert de l’anonymat. Si vous n’êtes pas à l’aise de poser la question en personne, vous pouvez aussi parfois donner de la rétroaction en ligne ou appeler sans avoir à révéler votre nom.
Autres Ressources
La santé et le bien-être, surtout dans la vie adulte, peuvent sembler être un monde d’options et de renseignements accablants (et parfois contradictoires). Ne pas toujours savoir quoi faire ou ne pas se sentir en confiance par rapport aux conseils à suivre à différents moments de votre vie est tout à fait acceptable. Ce qu’il est important de se rappeler, c’est qu’il existe d’excellentes ressources CRÉDIBLES qui SONT là pour vous lorsque vous vous sentez perdu, confus ou que vous avez besoin de soutien!
